Comment nettoyer votre blender chauffant étape par étape

Si vous aimez les smoothies, les soupes ou les jus de fruits, votre blender chauffant doit en voir de toutes les couleurs ! Mais combien de nettoyage voit-il ? Si votre réponse est “pas assez”, vous n’êtes pas seul(e). Nettoyer un blender est un peu plus compliqué que de frotter une casserole ou de jeter quelque chose dans le lave-vaisselle. Un bon nettoyage en profondeur est important pour l’entretien de l’appareil et prévient la prolifération des bactéries des résidus alimentaires qui restent coincés dans les coins et recoins au fond de votre blender.

Matériel nécessaires

Rassemblez ces articles avant de commencer :

  • Savon à vaisselle doux
  • Eponge ou chiffon à vaisselle
  • bicarbonate de soude (facultatif)

Instructions étape par étape

Pour que votre blender soit vraiment étincelant, vous devez démonter l’assemblage du pot et nettoyer le joint, la lame et la base. Les liquides peuvent s’y infiltrer et sécher, cimentant la base au pot et favorisant éventuellement la croissance bactérienne.

  • Démonter le blender chauffant. Débrancher le mélangeur. Retirer l’ensemble bocal de la base du moteur. Retirez le couvercle du bocal.
  • Dévisser la base du pot en faisant attention à la lame. Retirer le joint d’étanchéité et la lame.
  • Lavez le pot. Nettoyer le pot avec de l’eau savonneuse tiède et un torchon ou une éponge à vaisselle. Rincez-le soigneusement, puis séchez-le soigneusement. Le pot du mélangeur peut aussi être lavé au lave-vaisselle sur la grille supérieure, bien que le lavage à la main soit plus rapide et élimine le risque de graver le verre ou le plastique.
  • Lavez les autres petits morceaux. Lavez à la main le joint d’étanchéité, la lame coupante et la base du pot (ou la bague de verrouillage).
  • Utilisez de l’eau savonneuse tiède et veillez à surveiller les bords tranchants de la lame. Rincez soigneusement les pièces, puis séchez-les.
  • Mettez le mélangeur en marche pour les articles collés. Si votre mélangeur est resté assis pendant un certain temps sans être nettoyé, il se peut que vous ayez à faire face à des aliments secs et collés. Pour vous faciliter la tâche, mélangez un rapport de 1 pour 1 de bicarbonate de soude et d’eau, et passez le tout dans le mélangeur assemblé. Videz la solution. Démonter le mélangeur et suivre les étapes ci-dessus pour laver les composants.
  • Nettoyer le carter du moteur. Toujours débrancher le mélangeur avant de nettoyer la base du moteur. Ne jamais immerger la base dans l’eau. Il n’est pas sécuritaire de le mettre dans le lave-vaisselle non plus.
  • Essuyez la base du moteur avec un chiffon chaud et humide. N’oubliez pas d’essuyer le cordon périodiquement et de vérifier qu’il n’est pas endommagé.

Remontez votre blender chauffant et ranger le. Si vous utilisez votre blender chauffant assez souvent, rangez-le sur votre comptoir ou dans un endroit facilement accessible. Si votre mélangeur ne sert qu’à des occasions spéciales, rangez-le dans un endroit moins accessible.

Conseils pour garder les mélangeurs propres et frais

En plus des conseils généraux suivants, consultez la notice d’utilisation de votre blender chauffant pour des recommandations spéciales de nettoyage.

  • De nombreux couvercles de mélangeurs se séparent en deux parties. Consultez votre manuel  pour voir si c’est le cas du vôtre. Démonter les deux pièces et les nettoyer séparément permet d’avoir de la nourriture collée dans les crevasses du couvercle.
  • Les blenders chauffants avec des bols en verre et en plastique peuvent être gravés et rayés en les lavant dans le lave-vaisselle. Le lavage à la main est un moyen plus rapide et plus sûr de garder votre mélangeur propre et esthétique.
  • Les aliments malodorants peuvent sembler s’attarder dans un mélangeur. Empêcher cela en ne conservant pas d’objets dans le mélangeur. Si vous avez un mélangeur malodorant, mélangez le bicarbonate de soude et l’eau dans un rapport de 1 pour 1 dans le mélangeur. Laisser ensuite reposer la solution dans le mélangeur pendant 5 à 10 minutes avant de la laver normalement.
Je serais contente de connaître votre avis :

Laisser un commentaire

Blender-chauffant.org